Souriez, vous êtes stalkés!
Le “stalking” professionnel est devenu un réflexe chez la plupart des candidats, notamment chez les plus jeunes.
Lors du process de recrutement ou avant même de candidater, ils vont enquêter activement sur vous, en tant que recruteur/DRH/CEO et sur votre entreprise.
À l’ère des réseaux, votre présence en ligne en tant qu’entreprise ET en tant qu’individu est scrutée de près. Les candidats ne se contentent plus de regarder votre site web et vos offres d’emploi. Ils fouillent les réseaux sociaux, les avis en ligne, et cherchent à comprendre la culture de l’entreprise, les valeurs, etc.
Evaluer l’expérience collaborateur à travers ce qui transparaît de vos communications, de celles de vos collaborateurs est devenu une priorité, un passage obligé pour tout candidat “prisé”, connecté, et/ou qui a tout simplement envie de faire le bon choix.
Vous devez donc communiquer activement, être transparents et sincères !
Cela vous permettra:
1️⃣ Attirer les talents qui « matchent » : Les candidats recherchent des entreprises dont la culture résonne avec leurs valeurs. Une communication honnête sur votre culture d’entreprise attire les personnes qui s’alignent sur celle-ci.
2️⃣ Renforcer votre marque-employeur : La façon dont vous communiquez en tant qu’entreprise contribue à façonner votre image de marque. Soyez présent, soyez transparent, soyez humain.
3️⃣ Valoriser votre marque-employé : Qui de mieux placés que vos propres employés pour communiquer et partager leur expérience-salarié? Encouragez-les à partager leurs expertises, leurs expériences. Les candidats font confiance aux témoignages de ceux qui vivent déjà la réalité de votre entreprise.
Le stalking est inévitable, alors autant en faire une opportunité !
💡 Il est temps de prendre le tournant de la RHévolution de la communication sur les réseaux.
🤝 Le nouveau pacte social et la révolution Gen Z 📱dans l’entreprise.
Depuis 5 ans, de profondes mutations se sont opérées à une vitesse inédite impactant de plein fouet les fonctionnements traditionnels des entreprises.
Nous n’avons pas vraiment anticipé les impacts, pourtant ils sont bien là aujourd’hui et nous devons en prendre la mesure rapidement pour pouvoir se réadapter.
🔵 La crise sanitaire est venue accentuer certains dysfonctionnements structurels et profonds dans des secteurs déjà en tension.
Le télétravail s’est imposé massivement et est devenu un acquis social avant même qu’on ne repense les modèles d’organisation, les modes de management, ou les modalités d’interaction.
Brutalement les télétravailleurs se sont retrouvés isolés, parfois ultra sollicités, tiraillés par cette dichotomie de devoir aussi s’occuper de leurs proches.
Les attentes se sont transformées à commencer par une première exigence: garantir un meilleur équilibre pro/perso et une plus grande qualité de vie au travail. La page “métro/boulot/dodo” est définitivement tournée. Toutes les générations de travailleurs aspirent à plus d’équilibre, de bien-être, une quête de sens, des valeurs incarnées.
🔵 C’est dans ce contexte de crise sanitaire que la Gen Z a fait son apparition sur le marché de l’emploi. Qui n’a pas déjà entendu des paroles négatives sur cette fameuse Gen Z, de la part d’un manager, d’un collègue? “Ils ne veulent pas bosser”, “On a du mal à les motiver”.
Nés avec un smartphone, ils sont ultras connectés. Leurs modes de fonctionnement, leurs réflexes dans la vie quotidienne sont différents. Une grande majorité d’entre eux utilisent les réseaux sociaux comme source principale d’information.
Le CDI, l’acquisition de sa résidence principale ne constituent plus le Saint Graal. Ils veulent pouvoir faire des pauses professionnelles, voyager. Le lien social est très important et l’aspect communautaire doit se prolonger au sein du milieu professionnel pour susciter l’attachement et l’investissement.
Cette nouvelle génération chamboule nos schémas de pensée et nous oblige à nous remettre en question pour faire preuve d’ouverture et apprendre à accepter de travailler avec des personnes dont les attentes sont différentes mais qui peuvent tellement nous apporter.
💡 C’est au regard de ces aspirations nouvelles que nous devons définir un nouveau pacte social au sein de nos organisations.
Démocratiser l’approche RH, apporter plus de flexibilité, fédérer des groupes de travail, valoriser les contributions individuelles et collectives mais aussi définir le cadre et les règles de collaboration en accord avec ses valeurs.
Une fois ce pacte collectif défini, il s’agira de s’assurer de l’adhésion de chacun et ce dès les premières étapes du recrutement.
Il appartient à chaque entreprise de définir son nouveau pacte pour que chacun se sente à sa place et œuvre au service de la communauté.
Si ce sujet vous intéresse, contactez-nous, likez, partagez and stay tuned !
#rh#socialmedia#recrutement#marqueemployeur#audit#communication
🚀 Prendre une longueur d’avance: le DRH de demain.
Quelles sont les 6 clefs de transformation et de réussite du DRH?
💡 Data oriented: l’analyse des données est primordiale et indispensable pour élaborer, planifier, suivre la stratégie RH, l’adapter et mesurer son efficacité.
Les données sont partout mais on ne les exploite pas assez ou mal.
💡 Coach/Sociologue: S’intéresser aux collaborateurs, à leurs aspirations générationnelles, les connaître, optimiser les synergies, les faire grandir, les impliquer dans les décisions pour qu’ils se les approprient et deviennent des employés ambassadeurs. En apportant une attention individuelle à chacun, on s’assure du bien être et de l’adéquation entre leurs aspirations et celles de l’entreprise.
💡 Acteur de la cohésion sociale: Le RH n’est pas un chat bot. Construire, tisser et entretenir des liens humains au sein de l’organisation. Les attentes des générations sont très différentes, cela peut engendrer des difficultés. Les nouveaux modes de travail créent une distanciation inévitable au sein des entreprises , une baisse du sentiment d’appartenance. Les RH doivent repenser le lien social, réinventer les façons d’interagir, de communiquer et se réadapter sans cesse.
💡 Avocat des valeurs: Incarner les valeurs de l’entreprise, les faire vivre au travers de l’engagement RSE, le DRH a un rôle central à jouer pour que cela ne reste pas des engagements pris sur le papier, du greenwashing.
💡 Marketeur: Adapter ses messages à sa cible, comprendre la stratégie business mais aussi mettre en avant sa stratégie RH, la modeler pour que les forces vives de l’entreprise y adhèrent et décuplent ainsi la valeur. Être à l’écoute des tendances, des attentes, permet de fidéliser et attirer de nouveaux talents. Le RH doit réinventer sa communication pour capter et garder ses talents.
💡 Stratège-visionnaire: Anticiper les changements en incluant les impacts macro-économiques, travailler sur des projections long terme, cela va lui permettre d’adapter ses projets, son plan d’action afin d’être efficace, productif et d’avoir toujours une longueur d’avance!
Demain commence aujourd’hui!
Laissez-moi un commentaire si ce post fait écho à votre réflexion.
#rh#drh#transformation#marqueemployeur#engagement#rse